Coronavirus: la continuité des activités et le télétravail nécessitent la cybersécurité
Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le télétravail est devenu la mesure la plus largement répandue pour permettre la continuité des activités dans un monde de plus en plus orienté vers le service. En conséquence, les entreprises ouvrent davantage de portes, de tunnels et de vulnérabilités pour permettre les flux d’informations entre les centre de calculs des entreprises et les télétravailleurs.
Pendant cette période difficile où les entreprises sont principalement concentrées sur leur survie et où la sécurité est considérée comme un sujet peu prioritaire, la fréquence des cyber-attaques exploitant diverses vulnérabilités augmente à un rythme exponentiel. Ces attaques, associées aux limites de capacité des infrastructures techniques nationales, régionales et mondiales, ébranlent sérieusement les fondements de la sécurité en termes de confidentialité, d’intégrité et de continuité des activités.
Plus que jamais, la convergence de la continuité des activités et de la sécurité de l’information devient un impératif à mettre en œuvre, afin de réduire les impacts financiers, opérationnels, juridiques et de réputation des cybermenaces.
Jeff Primus, CEO d’ACTAGIS, a été interviewé à ce sujet par la RTS le 27 mars 2020
Désireux de partager son expertise, ACTAGIS vous propose quelques recommandations clés en matière de sécurité pour le télétravail qui vous aideront à renforcer la continuité de vos activités.
1. Mettre en place une organisation de gestion de crise (un responsable et si possible une équipe) qui peut identifier, hiérarchiser et coordonner les actions nécessaires à la continuité des activités, y compris le plan de télétravail.
2. Identifier et se concentrer sur les processus clés les plus critiques de votre entreprise et leur allouer les ressources nécessaires (humaines, matérielles et financières).
3. Développer et mettre en œuvre le « Plan de Reprise d’Activité Informatique ».
4. Établir des politiques et des guides en matière de sécurité pour faciliter l’utilisation des solutions technologiques.
5. Donnez à vos télétravailleurs les moyens de se sensibiliser et de se former en ligne aux meilleures pratiques en matière de sécurité et de travail à domicile afin d’atténuer les cyber-risques liés aux videoconference-bombing, corona-phishing, Wi-Fi partagé. . .
6. Faciliter l’activation de connexions réseau à haute débit pour les locaux de l’entreprise et les travailleurs à distance.
7. Fournir une capacité suffisante et mettre en œuvre la sécurité adéquate pour votre système d’information (logiciels et matériel) qui peut s’étendre et supporter un nombre important de connexions & d’accès chiffré simultanés.
8. Fournir des ordinateurs portables d’entreprise sécurisés (cryptés, durcis, utilisant 2 facteurs d’authentification…) pour permettre un environnement de travail professionnel.
9. Encourager le partage d’écran à distance et la diffusion de vidéos en basse définition, permettant à votre personnel de se concentrer sur l’information essentielle sans saturer la capacité du réseau.
Contactez ACTAGIS pour des recommandations supplémentaires, des formations et des services de conseil.
Prenez soin de vous et de vos proches pendant cette période de pandémie
Jeff Primus
Auteur : Jeff Primus
Fondateur, CEO & Senior Consultant, a plus de 25 ans d’expérience dans la gouvernance des systèmes d’information, la cybersécurité et la continuité des activités. Jeff, en tant qu’expert, met activement en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité et de la continuité des activités conformes aux normes ISO 22301 et ISO 27001 pour le secteur public et les PMEs et les entreprises multinationales en Suisse, en Europe et au Moyen-Orient. En tant que maître de conférences, il enseigne les thèmes de la sécurité, de la gouvernance et de la continuité des activités à l’Université de Paris-Sorbonne, à l’Université de Genève et le HES-SO-Valais
© 2020 Jeff Primus, ACTAGIS