ISO/IEC 20000

Gestion des Services Informatiques

Lead Implementer / Lead Auditor – Formation & Certification

Nous dispensons également tous nos cours en ligne par le biais de sessions vidéo interactives en direct. Découvrez nos Options de Formations Certifiantes.

Nous avons conseillé plus de 400 entreprises et formé plus de 1500 professionnels. Serez-vous le prochain ?

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Gestion des Services Informatiques

La gestion des services informatiques (ITSM) fait référence à la mise en œuvre et la gestion des services de technologie de l’information de qualité.

La conception, l’exécution et l’amélioration des services qui répondent aux exigences des clients sont devenues très importants pour les fournisseurs de IT. Apprenez à mettre en œuvre et gérer la qualité des services de technologie de l’information en étant formés à la norme ISO / IEC 20000.

Consultez ci-dessous pour trouver la formation, y compris l’examen de certification, qui vous convient le mieux!

Official BCI Certification

Certification Officielle Mondiale ISO (PECB & IAS)

ACTAGIS, partenaire et formateur officiel PECB, propose en Suisse et en Europe, les cours et la préparation pour la certification ISO 20000.

Garantie de réussite à l'examen

Un taux de réussite de près de 100 % !
Nous vous soutiendrons jusqu’à ce que vous réussissiez l’examen du cours auquel vous êtes inscrit (consulter les conditions). Nous proposons les examens blancs officiels pour vous aider à vous préparer.

La qualité suisse dans le monde entier

Notre souci du détail et de rester à jour reflète notre engagement envers la qualité. Nos formateurs apportent une expérience de terrain de la mise en œuvre de frameworks et de programmes dans de grandes organisations.

Hands-on exercises

Session de conseil gratuite incluse

La plupart de nos programmes de formation comprennent une session supplémentaire de conseil en ligne gratuite pour vous aider à mettre en œuvre votre projet dans votre organisation.

Small classes

Prix compétitifs

Pour que nos cours soient accessibles aux entreprises de toutes tailles, nous pratiquons des prix compétitifs.

English and French

Apprenez d'où vous vous trouvez

Nos cours sont dispensés dans une salle de classe traditionnelle, ainsi qu’en ligne en direct avec un instructeur. Certains cours sont également disponibles sous forme d’auto-apprentissage.

Sur demande, les cours d’initiation non certifiants suivants peuvent être organisées:

  • ISO / IEC 20000 Présentation
  • ISO / IEC 20000 Foundation

La description du cours est tirée du site web de PECB.

ISO 20000 Lead Implementer
ISO 20000 Lead Auditor

Ce que disent nos clients

 

« Le consultant-formateur a une expérience de première main dans la plupart des domaines couverts par le programme CISA. Cela a été d’une valeur inestimable pour que les sujets un peu théoriques de l’ISACA deviennent très tangibles et prennent sens. Un grand merci pour ce grand pas vers la certification CISA. »Tom RoystonCIO

« Pendant toutes les sessions CISA, Continuité des Activités (CA) et ISO 27001 LI l’expert d’ACTAGIS a ouvertement partagé ses expériences pertinentes, a écouté attentivement toutes les questions, remarques, critiques les plus pointues des participants … et a donné des explications, des recommandations et des conseils précieux. »Savrak SarHead of IT, Haute école pédagogique

« Un grand cours et une sérieuse remise à niveau avec une bonne plongée dans l’univers du CISA. » Josselin RenardIT Systems Auditor, UBS

« Je remercie le consultant d’ACTAGIS pour cette formation ISO 27001. Sa pédagogie, ses compétences techniques et sa longue expérience du terrain font la différence et apportent une véritable valeur ajoutée. Les supports de cours sont de qualité et les échanges pratiqués tout au long de cette formation m’ont permis de bien assimiler la matière et d’aller au-delà de la théorie. »Daniel MeierHead Internal Audit, Vaudoise Assurances

Pendant la formation Continuité des Activités (CA), le formateur a non seulement couvert les sujets spécifiquement liés à la certification mais a aussi pu nous montrer les relations avec d’autres standards et cadres référentiels. Ce fut une semaine qui nous a permis d’enrichir nos connaissances. Merci !Christoph TeuberGroup Safety & Security Manager, Swiss Re

« La formation Continuité des Activités (CA) par ACTAGIS m’a permis de consolider et approfondir mes connaissances dans ce domaine. Une formation très réussie, ce que me permettra désormais d’amener CA vers un niveau plus professionnel dans mon entreprise. »Paulo GriloDirecteur Etudes & Développements, TUI France

« Je remercie le formateur d’ACTAGIS pour son professionnalisme et motivation tout au long de la formation. Ce qui m’a permis de réussir l’examen de certification Continuité des Activités (CA). Je recommande cette formation à toutes les personnes qui souhaitent renforcer et consolider leurs connaissances dans le domaine de la continuité des activités. »Jean-Charles CoralBC Manager, Nestlé Switzerland

« J’ai eu un grand plaisir à participer à la formation ISO 9001 LI fournie par Jeff Primus. Son engagement, son professionnalisme, sa motivation et son expertise technique m’ont donné entière satisfaction. Avec sa capacité de communication, je n’ai eu aucune difficulté à assimiler le contenu du cours. Sans aucune hésitation, je recommande ACTAGIS à ceux qui auraient besoin de conseils pour des projets de mise en œuvre SMQ. »Mehmed Cormehic, Lean Manufacturing Engineer, GOLDEC SA

« Merci pour cette excellente formation que j’ai vraiment apprécié. Celle-ci m’a apporté beaucoup d’idées nouvelles et une meilleure compréhension de ce qui important pour un Système de Gestion de la Continuité des activités. »Dieter Gramberg, Business Continuity Manager, Novartis Pharma AG

« Le cours était très intéressant. Les outils de gestion d’un programme de continuité des activités ont été enseignés de manière très descriptive et compréhensible. Je peux recommander ce cours à tous ceux qui ont un poste clé au sein d’un programme de continuité des activités. »Philip Sauter, Business Continuity Manager, ISS Facility Services AG

« Je trouve souvent qu’on apprend plus grâce l’expérience des personnes participant à formation que par le biais du support de cours et ceci fut exactement le cas chez ACTAGIS. Jeff a beaucoup d’expérience et il a fait un excellent travail en adaptant sa formation aux besoins de la classe. »Anthony Scarfe, Information Security Services Specialist

« Jeff Primus a fourni une excellente formation CISA. Sa motivation, son engagement et son professionnalisme ont rendu la formation vraiment intéressante et facile à comprendre. J’ai apprécié de participer à cette formation et je tiens à remercier ACTAGIS de m’avoir aidée à réussir l’examen CISA. »Melany Scherer, Global IT Audit – Compliance, Jet Aviation AG

« Je remercie ACTAGIS, et en particulier Jeff Primus, d’avoir mis sur pied la formation GDPR – Certified Data Protection Officer – qui m’est très utile dans le cadre de mon travail et que je conseille vivement. Le fait d’organiser des formations pour un nombre restreint de participants permet de profiter pleinement des cours et d’échanger plus facilement des informations intéressantes, entre les professionnels de la branche. »Chiara Tanteri – Vice-présidence pour les systèmes d’information, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

« Assister à la formation GDPR – Certified Data Protection Officer – dispensée par ACTAGIS a représenté à la fois un défi et un plaisir. Le contenu était extrêmement intéressant et fourni par un formateur hautement qualifié. L’environnement de travail, le groupe restreint favorisant les échanges et le matériel fourni ont contribué au succès de cette formation. »Grégoire Ramuz – CIO, Transports Publics Fribourgeois

« Formation très intense et enrichissante. Le formateur base son enseignement sur une excellente connaissance du règlement RGPD, mais aussi sur des expériences pratiques. Je recommande cette formation certifiante à toute personne ayant à faire avec la protection des données personnelles au sein de son entreprise. »Stéphane Butty – DPO Group – 5àSec

« La façon dont nous avons traversé les domaines de Continuité des Activités (CA), depuis la politique à la validation en passant par des exemples pratiques, a été source d’inspiration. L’approche enthousiaste de Jeff, basée sur des connaissances approfondies et sa capacité à promouvoir les discussions ont vraiment élargi la compréhension du sujet. Maintenant je pense que j’ai de bons outils pour pratiquer. Merci Jeff! »Miska Riihimäki – Senior Risk Manager – OP Insurance Ltd

« J’ai suivi un cours CISSP dans un petit groupe avec ACTAGIS. Jeff a enseigné avec expertise, passion et profession. Le sujet complexe de la sécurité informatique a été présenté de manière compréhensible et décoré avec de nombreux exemples de la vie réelle. Je suis vraiment impressionné et je suivrai sans aucun doute d’autres formations chez ACTAGIS et je recommande aux autres de contacter ACTAGIS. »Harald Friedel – Project Manager & DPO

L’objectif principal de Jeff n’est pas seulement de vous aider à digérer la matière, mais aussi de vous préparer à l’examen avec les bons outils et le bon niveau de confiance afin de maximiser vos chances de réussite. Je recommande Jeff de tout coeur et sans réserve. Jeff est l’un de ces rares paris sûrs!Massimo Marino – CDPO – Advanced Accelerator Applications

« Ayant participé à un cours ISO 27001 LA animé par Jeff Primus, j’ai pu apprécier sa valeur de formateur tant liée à ses compétences techniques qu’à sa large expérience du métier d’auditeur. Je salue en Jeff un professionnel expérimenté qui communique son savoir avec enthousiasme. Cela m’a permis de passer avec succès l’examen de certification. Je tiens à recommander ici ACTAGIS pour la qualité de ses prestations et l’organisation parfaite de cette formation. »Stéphane Reuss – Audit interne Groupe Mutuel

Je suis venu de Paris pour assister à la formation ISO 27001 LI qui a été animé par le formateur d’une rare efficacité et ayant une réelle connaissance des concepts couplée d’une solide expérience de terrain. La formation reposait sur des fondamentaux théoriques qui nous ont été illustrés de manière concrète, via des ateliers de travail et des échanges en groupe. Le groupe dans son entier a réussi l’examen de certification. Merci encore à ACTAGIS pour leur accueil chaleureux, la qualité de la formation et leur professionnalisme.Lotfi Adassen – Information Security Architect – Hitachi Automotive Systems Group

J’ai eu le plaisir d’assister à la formation de GDPR dispensée par Jeff et ACTAGIS. Le contenu du cours était un vrai défi en termes de matériel à absorber et Jeff a rendu le travail très intéressant tout en fournissant de bonnes réponses avec des exemples réels. Il a également expliqué clairement les parties juridiques et techniques pour ceux d’entre nous qui ne sont pas dans l’un de ces domaines. Je recommanderais volontiers Jeff et ACTAGIS à ceux qui recherchent une excellente introduction et un aperçu détaillé de GDPR.Clare Joyner, Legal Counsel, IMD

J’ai participé à la formation CISSP chez ACTAGIS Academy. Je recommande vivement ce cours à toute personne qui souhaite réussir l’examen CISSP. Jeff est un excellent formateur qui sait transmettre les messages clefs renforcés avec des exemples concrets. Merci Jeff pour cette excellente formation.Gilbert Caballer, IT Audit Expert, UBS

La formation Continuité des Activités (CA) basée sur une solide expérience et sur des exemples vécus a été délivrée par un mentor très professionnel et patient, M. Jeff Primus. Le petit groupe est un grand avantage pour les discussions à valeur ajoutée. La formation a dépassé toutes mes attentes.Andrey Afanasiev, Vice President, Risk Manager, RCB Bank Ltd

La formation CISSP dispensée par les formateurs d’ACTAGIS, est intense et très complète. Pendant les 5 jours, vous rentrez chez vous épuisé mais avec des connaissances que vous n’aviez pas au début de la journée. Les formateurs utilisent une méthodologie qui vous aide à comprendre les concepts et les questions pièges que vous pourriez rencontrer lors de l’examen. Cela en vaut vraiment la peine.Diego de Haller, IT Security Service Manager

Merci pour votre formation. J’ai particulièrement apprécié la qualité des enseignants Jeff et son collègue qui ont su animer ce cours d’une manière attractive et instructive en alternant la partie théorique et les exercices pratiques. Le support de cours est un résumé d’excellente qualité. Je vous recommande chaudement cette formation.Remo Stolz, IT Manager, CIMO

Je suis une récidiviste aux formations de Jeff, ayant déjà suivi les cours CISA, CISSP et CRISC. Jeff est un formateur engagé et apporte de nombreux exemples tirés de la vie réelle. Les effectifs des classes sont limités, il y a donc toujours du temps pour les questions.  J’ai l’intention d’attaquer le CISM l’année prochaine et je frapperai certainement à nouveau à la porte de Jeff. Hautement recommandé !Liz O’Sullivan, Bundesamt für Informatik und Telekommunication BIT, Head of Security

« La formation Continuité des Activités (CA) dispensée par le formateur a été d’une valeur inestimable pour moi. Tous les participants ont beaucoup apprécié ses excellentes connaissances, son expérience, sa concentration sur les points clés, sa manière d’enseigner, sa compréhension des besoins des participants. Merci pour l’excellente formation dispensée ! Je recommande définitivement ACTAGIS si vous voulez réussir l’examen. »Anna Glazunova, BC Manager

« L’une des craintes lors des formations est qu’elle ne soit que théorique et n’ait qu’un rapport limité avec mes réalités professionnelles. Je suis heureux d’avoir suivi la formation Continuité des Activités (CA) avec ACTAGIS. Jeff a pu partager sa vaste expérience en tant qu’expert et expliquer, à l’aide d’exemples pratiques, comment appliquer les principes et les outils dans nos situations de travail réelles. Cela nous a permis de rester engagés tout au long de cette formation intense. Même avec peu de préparation, j’ai réussi l’examen avec mention. J’ai hâte de suivre le prochain cours avec ACTAGIS. »Mathew Siwoi, Senior Oversight Officer, UNHCR

« La formation dispensée par ACTAGIS est d’un haut niveau de qualité grâce entre autre à l’expérience et à la personnalité du formateur. Nous avons pu non seulement nous préparer pour l’examen de CDPO mais nous avons également pu bénéficier de ses connaissances nécessaires à nos activités quotidiennes en vue d’une implémentation réussie du GDPR dans nos organisations. »Romain Galster, IT Manager, FINA

« La formation Continuité des Activités (CA) m’a permis d’étendre mon champ de compréhension et d’analyse des différentes thématiques. Au-delà du support de cours et des notions académiques nécessaires pour la certification, Jeff met tout en œuvre pour nous mettre dans un contexte pratique en partageant sa connaissance et son expérience. Il enseigne avec passion, enthousiasme et s’adapte aux participants afin qu’on puisse profiter de son expertise. »Stéphane RardResponsable DSI

« Je tiens à remercier Jeff pour tout le soutien qui m’a permis de réussir l’examen Continuité des Activités (CA). Le cours était stimulant, avec beaucoup d’informations utiles, et Jeff était toujours là pour me soutenir (et tous les autres candidats) et prêt à aider. J’ai énormément apprécié votre cours. J’ai hâte de suivre un autre cours avec ACTAGIS. »Valentin Mazareanu, PhD, Data Security Officer, SCC Services Romania

« Dans un cadre très agréable, j’ai suivi la formation GDPR-CDPO livrée par ACTAGIS que je recommande. Tout au long des sessions, l’expert nous a formés avec dynamisme et pédagogie tout en partageant son expérience du terrain. Durant cette formation, j’ai pu soumettre mes questions sur des cas pratiques. L’ensemble des points ont grandement contribué à réussir l’examen de certification. »Vincent Bovay, Responsable informatique, Altis

« La formation Continuité des Activités (CA) avec ACTAGIS m’a fourni les informations nécessaires pour augmenter mes connaissances dans le cadre de mon travail actuel et de mieux comprendre ce qu’est la continuité des activités, incluant toutes les connexions avec le monde réel pour atteindre un niveau plus élevé de connaissances. »Aristidis Lampiris, Major Incident and Process Expert, Swiss Re

« Le formateur a très bien livré le cours Continuité des Activités (CA). Il a couvert la matière à un rythme idéal, s’est assuré la participation active de tous et a encouragé une atmosphère interactive en classe. Tous ces avantages m’ont permis de réussir l’examen de certification. »Maximilian Mayer, Senior Consultant, Allianz

« J’ai eu le plaisir de suivre la formation de CDPO auprès de ACTAGIS. Le volume d’informations et la matière étaient intenses compte tenu de sa conduite ONLINE pour cause de pandémie. Dans ce contexte, Massimo nous l’a rendue tout à fait abordable de par sa grande expérience professionnelle et sa pédagogie. Je ne peux que recommander ACTAGIS comme partenaire de formation. »Mahieu Perrin, IT Advisor

« Très bonne formation pour préparer l’examen CISSP. Les deux formateurs sont des experts dans leurs domaines. Ils étaient dévoués et ont créé un environnement confortable qui a permis le partage d’expérience valeureux. Pendant les sessions, ils ont fourni des exemples réels, ce qui a rendu les concepts faciles à comprendre. Après la formation ACTAGIS, je me sens plus confiante et équipée des bons outils pour réussir. » Besma Elketroussi, Graduate – CyberSecurity Project Manager, Banking Sector

« Je remercie ACTAGIS, plus particulièrement Jeff et Alexandre pour la formation de préparation à la certification CISSP. Un cours intense de 5 jours, dans une atmosphère studieuse mais détendue, qui m’a préparé au mieux pour la réussite de cette exigeante certification. Encore merci et au plaisir de suivre une autre formation avec vous ! »Claude-Alain SchweriResponsable sécurité informatique et technologie

« Une très bonne préparation au CISA. Bonne approche pédagogique, allant à l’essentiel. Permet d’avoir des échanges fructueux avec des spécialistes. Rend la préparation de l’examen plus vivante et apporte un plus aux connaissances IT en dehors du cadre strict du CISA. »Lionel NoetzlinHead of Internal Audit

La formation Continuité des Activités (CA) a été engageante, stimulante et révélatrice. Le formateur expérimenté a fourni des exemples pratiques, partagé des cas réels et des perspectives inestimables. Ce fut une expérience vraiment enrichissante qui a élargi ma compréhension de CA . Si vous souhaitez améliorer vos connaissances et vos compétences en matière de CA, ne manquez pas cette occasion. Merci d’avoir offert une expérience d’apprentissage fantastique. C’est du temps bien utilisé !Jean-Philippe SchadInformation Security Officer

Je tiens à exprimer mon entière satisfaction à l’égard d’ACTAGIS et de la formation CISSP dispensée par leurs deux formateurs. Leur expertise et leur passion pour le sujet ont grandement amélioré l’expérience d’apprentissage. Les cours étaient clairs, bien structurés et soutenus par des exemples concrets, ce qui a permis une compréhension efficace. Je recommande vivement ce cours à toute personne souhaitant se préparer à la certification CISSP.Sivathushn VairavanatharChief Information Security Officer

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Organisation de certification

Exemple de Certificat

Exemple de Certificat ISO 20000 Lead Implementer

Lead Implementer

La maîtrise de la mise en œuvre et la gestion d’un Système de Management des Services IT (SMS) basé sur la norme ISO 20000

Ce cours intensif de quatre jours permet aux participants de développer l’expertise nécessaire pour assister une organisation dans la mise en œuvre et la gestion d’un Système de Management des Services, tel que spécifié dans l’ISO/IEC 20000-1.

Les participants vont également acquérir une compréhension approfondie des meilleures pratiques utilisées pour la planification et la mise en œuvre des processus de gestion des services à partir des domaines de l’ISO 20000, la planification et la mise en œuvre de nouveaux services et leur modification, le processus de fourniture des services, les processus de la gestion de la relation, les processus de résolution de problèmes, les processus de contrôle et les processus de mise en production.

Cette formation est conforme aux pratiques de la gestion des projets de l’ISO 10006 (Systèmes de Management de la Qualité – Lignes directrices pour le Management de la Qualité dans les Projets). Cette formation et entièrement compatible avec l’ISO 20000-2 (Guide pour l’application des Systèmes de Management des Services) et l’ITIL.

 

  • Les chefs de projet ou les consultants qui souhaitent préparer la mise en œuvre d’un Système de Management des Services (SMS)
  • Les auditeurs ISO 20000 qui souhaitent comprendre le processus de mise en œuvre d’un SMS
  • Les personnes responsables de la conformité du SMS dans une organisation
  • Les experts techniques souhaitant se préparer à occuper une fonction dans un SMS

  • Comprendre la mise en œuvre d’un SMS conformément à l’ISO 20000
  • Acquérir une compréhension des concepts, des démarches, des normes, des méthodes et des techniques nécessaires pour une gestion efficace d’un SMS
  • Comprendre les interrelations entre l’ISO/IEC 20000-1, l’ISO/IEC 20000-2 et l’ITIL
  • Acquérir une expertise pour assister une organisation dans la mise en œuvre, la gestion et le maintien d’un SMS comme défini dans l’ISO/IEC 20000
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour gérer une équipe de mise en œuvre des standards de l’ISO 20000

 

Jour 1: Introduction aux concepts du Système de Management des Services (SMS) définis par l’ISO 20000, initiation d’un SMS
  • Présentation des normes de la famille ISO 20000 et comparaison avec ITIL V2 et V3
  • Principes fondamentaux des Systèmes de Management des Services
  • Analyse préliminaire et détermination du niveau de maturité d’un SMS existant
  • Rédaction d’une étude de faisabilité et d’un plan projet pour la mise en œuvre d’un SMS JOUR 2 Planification d’un SMS selon l’ISO 20000
Jour 2 . Planification d’un SMS selon l’ISO 20000
  • Définition du domaine d’application du SMS
  • Définition de la politique et des objectifs du SMS
  • Documentation des processus et des procédures
  • Budgétisation et comptabilisation des services des TI JOUR 3 Mise en œuvre d’un SMS selon l’ISO 20000
Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMS selon l’ISO 20000
  • Gestion du changement, de la configuration, des versions, de la capacité et de la disponibilité
  • Gestion de la continuité et de la sécurité
  • Gestion des incidents et des problèmes
  • Gestion opérationnelle d’un SMS
Jour 4 : Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un audit de certification de SMS selon l’ISO 20000
  • Contrôler et surveiller un SMS
  • Développement des métriques, des indicateurs de performance et des tableaux de bord conformément à l’ISO 20000
  • Audit interne et revue de direction ISO 20000
  • Mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue
  • Préparation à l’audit de certification ISO 20000
  • Examen de certification

Le certificat Fondation ou des connaissances de base de la norme ISO 20000 et ITIL sont recommandées.

 

Cette formation est basée sur la théorie et la pratique:

  • Sessions de conférences illustrées par des exemples basés sur des cas réels
  • Des exercices pratiques basés sur une étude de cas complète, y compris des jeux de rôle et des présentations orales
  • Revue d’exercices pour aider à la préparation de l’examen
  • Test  pratique similaire à l’examen de certification

Pour que chacun puisse bénéficier des exercices pratiques, le nombre d’élèves est limité.

L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Implementer” répond aux exigences du programme de certification PECB Examination and Certification Program (ECP).

L’examen couvre les domaines de compétence suivants :

  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du management des services Objectif principal : S’assurer que le candidat à la certification ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer les concepts du management des services liés au SMS
  • Domaine 2 : Meilleures pratiques du contrôle du management des services, selon l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de comprendre, interpréter et donner des conseils pour mettre en œuvre et gérer les exigences du Système de Management des Services selon les meilleures pratiques de l’ISO 20000
  • Domaine 3 : Planifier un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que candidat à l’ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de planifier la mise en œuvre d’un SMS pour la préparation de la certification ISO 20000
  • Domaine 4 : Mise en œuvre d’un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de mettre en œuvre les processus requis d’un SMS pour une certification ISO 20000
  • Domaine 5 : Evaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMS selon l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat à l’ISO 20000 Lead Implementer est en mesure d’évaluer, surveiller et mesurer la performance d’un SMS dans le contexte d’une certification ISO 20000
  • Domaine 6 : Amélioration continue d’un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de donner des conseils pour l’amélioration continue d’un SMS dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 7 : Préparation à l’audit de certification d’un SMS Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de préparer et assister une organisation pour la certification d’un SMS vis-a-vis de la norme ISO 20000

L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Implementer” est disponible en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

  • Durée : 3 heures

Pour plus d’informations concernant l’examen, veuillez visiter : pecb.com

Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen

Un manuel de plus de 450 pages d’informations et d’exercices pratiques est fourni aux participants

Un certificat de participation de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants

  • En cas d’échec, les participants peuvent repasser l’examen gratuitement, sous certaines conditions

 

* Ce cours est également disponible en format d’auto-apprentissage. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Jours

Les cours mis en évidence en vert
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Current Month

Upcoming courses

04nov(nov 4)09:0007(nov 7)16:30ISO 20000 LIIN-CLASSROOM - Lausanne - Switzerland / ONLINE - Live Interactive

Lead Auditor

La maîtrise de l’audit d’un Système de Management des Services (SMS) basé sur la norme ISO 20000

Ce cours intensif de quatre jours permet aux participants de développer l’expertise nécessaire pour l’audit d’un Système de Management des Services (SMS), basé sur l’ISO 20000, et pour la gestion d’une équipe d’auditeurs en appliquant les principes, les procédures et les techniques d’audit généralement reconnues.

Durant cette formation, le participant acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes de manière efficace, conformes à l’ISO 19011 et des audits de certification selon la norme ISO 17021. Grâce aux exercices pratiques, le participant développera les aptitudes (maîtrise des techniques d’audit) et compétences /gestion des équipes et du programme d’audit, communication avec les clients, résolution de conflit etc.) nécessaires pour conduire efficacement un audit.

 

  • Les auditeurs internes et les conseillers experts en management des services
  • Les auditeurs souhaitant réaliser et diriger les audits de certification du Système de Management des Services (SMS)
  • Les chefs de projets ou consultants souhaitant maîtriser le processus d’audit du SMS
  • Les personnes responsables de la conformité des services en technologie de l’information dans une organisation
  • Les experts techniques souhaitant se préparer à occuper une fonction d’auditeur du SMS

 

  • Acquérir l’expertise pour réaliser un audit interne ISO 20000 en suivant les lignes directrices de l’ISO 19011
  • Acquérir l’expertise pour réaliser un audit de certification ISO 20000 en suivant les lignes directrices de l’ISO 19011 et les spécifications de l’ISO 17021
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour gérer une équipe d’audit d’un SMS
  • Comprendre le fonctionnement d’un Système de Mangement des Services selon l’ISO 20000
  • Comprendre la relation entre l’ISO/IEC 20000-1, l’ISO/IEC 20000-2 et l’ITIL

 

Jour 1 : Introduction aux concepts de Système de Management des Services (SMS), définis par l’ISO 20000
  • Principes fondamentaux du Système de Management des Services
  • Processus de certification ISO 20000
  • Le Système de Mangement des Services (SMS)
  • Présentation détaillée des clauses 4 à 10 de l’ISO 20000-1
Jour 2 : Planification et initiation d’un audit ISO 20000
  • Principes et concepts fondamentaux d’audit
  • Approche d’audit basée sur les preuves et les risques
  • Préparation d’un audit de certification ISO 20000
  • Audit documentaire d’un SMS
  • Conduire une réunion d’ouverture
Jour 3 : Conduire un audit ISO 20000
  • La communication pendant un audit
  • Les procédures d’audit: l’observation, la revue documentaire, les entretiens, techniques d’échantillonnage, vérification technique, corroboration et évaluation
  • Rédaction des plans de test d’audit
  • Formulation de constats d’audit et rédaction de rapports de non-conformité
Jour 4 : Clôturer et assurer un suivi d’un audit ISO 20000
  • Documentation d’audit
  • Mener une réunion de clôture et conclusion d’un audit ISO 20000
  • Evaluation des plans d’action corrective
  • Surveillance d’un audit ISO 20000 et programme de gestion d’un audit interne
  • Examen de certification

Le certificat Fondation ou des connaissances de base de la norme ISO 20000 et ITIL sont recommandées.

 

Cette formation est basée sur la théorie et la pratique:

  • Sessions de conférences illustrées par des exemples basés sur des cas réels
  • Des exercices pratiques basés sur une étude de cas complète, y compris des jeux de rôle et des présentations orales
  • Revue d’exercices pour aider à la préparation de l’examen
  • Test  pratique similaire à l’examen de certification

Pour que chacun puisse bénéficier des exercices pratiques, le nombre d’élèves est limité.

L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Auditor” répond aux exigences du programme de certification PECB (Examination and Certification Program (ECP)).

L’examen couvre les domaines de compétence suivants:

  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du management des services Objectif principal : S’assurer que le candidat à la certification ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer la définition des concepts de management des services liés au Système de Management des Services (SMS)
  • Domaine 2 : Le Système de Management des Services (SMS) Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer la définition des concepts et des composants du Système de Management de Services, selon l’ISO 20000.
  • Domaine 3 : Concepts et principes fondamentaux d’audit Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et appliquer les concepts principaux et les principes en relation à un SMS dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 4 : Préparation d’un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de préparer un audit du SMS de manière appropriée, dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 5 : Conduire un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de clôturer un audit du SMS et conduire des activités de suivi dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 6 : Clôture et suivi d’un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de clôturer un audit du SMS et conduire des activités de suivi dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 7 : Gérer un programme d’audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre comment créer et gérer un programme d’audit du SMS

 

  • L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Auditor” est disponible en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.
  • Durée: 3 heures
  • Pour plus d’informations concernant l’examen veuillez visiter: pecb.com.

  • Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
  • Un manuel de cours contenant plus de 450 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni aux participants Un certificat de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants
  • Un certificat de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants
  • En cas d’échec, les participants peuvent repasser gratuitement l’examen, sous certaines conditions

* Ce cours est également disponible en format d’auto-apprentissage. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

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Foundation

La formation ISO/CEI 20000 Foundation vous permettra d’appréhender les éléments fondamentaux pour mettre en œuvre et gérer un Système de management de services des TI conforme à la norme ISO/CEI 20000.  Durant cette formation, vous apprendrez  les différents modules d’un SMSTI, y compris la politique du SMSTI, les procédures, la mesure de la performance, l’engagement de la direction, l’audit interne, la revue de la direction et l’amélioration continue.

Après avoir suivi la formation, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB  Certified ISO/CEI 20000 Foundation ».  La certification PECB Foundation atteste que vous avez compris les méthodes fondamentales, les exigences, le cadre et l’approche de management.

  • Toute personne impliquée dans le management de services des TI
  • Personnes souhaitant acquérir des connaissances relatives aux principaux processus du Système de management de services des TI
  • Personnes souhaitant poursuivre une carrière dans le management de services des TI
  • Comprendre les éléments et le fonctionnement d’un Système de management de services des TI et ses principaux processus 
  • Comprendre  la corrélation entre la norme ISO/CEI 20000 et les autres normes et cadres règlementaires 
  • Connaître les approches, les méthodes et les techniques permettant de mettre en œuvre et de gérer un Système de management de services des TI 

Jour 1 : 

Introduction aux concepts du Système de management de services des TI, tels que définis par la norme ISO/CEI 20000

Jour 2 : 

Exigences relatives au Système de management de services des TI et examen de certification

Aucun

  • Les cours de formation sont illustrés par des questions pratiques et des exemples
  • Les exercices pratiques comprennent des exemples et des discussions
  • Les tests pratiques sont similaires à l’examen de certification

L’examen « PECB Certified ISO/CEI 20000 Foundation » remplit les exigences relatives au programme d’examen et de certification de PECB. L’examen couvre les domaines de compétences suivants :

Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du Système de management des services des TI

Domaine 2 : Le Système de management des services des TI

Pour de plus amples informations concernant l’examen, veuillez consulter Politiques et règlement relatifs à examen

Après avoir réussi l’examen, les participants peuvent demander la qualification mentionnée sur le tableau ci-dessous. Pour plus d’informations concernant les certifications ISO/CEI 20000 et le processus de certification PECB, veuillez cliquer sur Politiques et règlement de certification

  • Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
  • Un manuel de cours contenant plus de 200 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni 
  • À l’issue de la formation, un certificat de participation de 14 crédits DPC (Développement professionnel continu) est délivré 
  • En cas d’échec à l’examen, vous pouvez le repasser dans les 12 mois qui suivent sans frais supplémentaires 

* Ce cours est également disponible en format d’auto-apprentissage. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

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