ISO/IEC 20000
Gestion des Services Informatiques
Lead Implementer / Lead Auditor – Formation & Certification
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Prochaines formations (voir plus bas)
Gestion des Services Informatiques
La gestion des services informatiques (ITSM) fait référence à la mise en œuvre et la gestion des services de technologie de l’information de qualité.
La conception, l’exécution et l’amélioration des services qui répondent aux exigences des clients sont devenues très importants pour les fournisseurs de IT. Apprenez à mettre en œuvre et gérer la qualité des services de technologie de l’information en étant formés à la norme ISO / IEC 20000.
Consultez ci-dessous pour trouver la formation, y compris l’examen de certification, qui vous convient le mieux!
Certification Officielle Mondiale ISO (PECB & IAS)
ACTAGIS, partenaire et formateur officiel PECB, propose en Suisse et en Europe, les cours et la préparation pour la certification ISO 20000.
Garantie de réussite à l'examen
Un taux de réussite de près de 100 % !
Nous vous soutiendrons jusqu’à ce que vous réussissiez l’examen du cours auquel vous êtes inscrit (consulter les conditions). Nous proposons les examens blancs officiels pour vous aider à vous préparer.
La qualité suisse dans le monde entier
Notre souci du détail et de rester à jour reflète notre engagement envers la qualité. Nos formateurs apportent une expérience de terrain de la mise en œuvre de frameworks et de programmes dans de grandes organisations.
Session de conseil gratuite incluse
La plupart de nos programmes de formation comprennent une session supplémentaire de conseil en ligne gratuite pour vous aider à mettre en œuvre votre projet dans votre organisation.
Prix compétitifs
Pour que nos cours soient accessibles aux entreprises de toutes tailles, nous pratiquons des prix compétitifs.
Apprenez d'où vous vous trouvez
Nos cours sont dispensés dans une salle de classe traditionnelle, ainsi qu’en ligne en direct avec un instructeur. Certains cours sont également disponibles sous forme d’auto-apprentissage.
Sur demande, les cours d’initiation non certifiants suivants peuvent être organisées:
- ISO / IEC 20000 Présentation
- ISO / IEC 20000 Foundation
La description du cours est tirée du site web de PECB.
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Organisation de certification
Exemple de Certificat
Lead Implementer
La maîtrise de la mise en œuvre et la gestion d’un Système de Management des Services IT (SMS) basé sur la norme ISO 20000
- Résumé
- Qui est concerné ?
- Objectifs du cours
- Agenda détaillé
- Prérequis
- Approche pédagogique
- Examen et certification
- Information générale
Ce cours intensif de quatre jours permet aux participants de développer l’expertise nécessaire pour assister une organisation dans la mise en œuvre et la gestion d’un Système de Management des Services, tel que spécifié dans l’ISO/IEC 20000-1.
Les participants vont également acquérir une compréhension approfondie des meilleures pratiques utilisées pour la planification et la mise en œuvre des processus de gestion des services à partir des domaines de l’ISO 20000, la planification et la mise en œuvre de nouveaux services et leur modification, le processus de fourniture des services, les processus de la gestion de la relation, les processus de résolution de problèmes, les processus de contrôle et les processus de mise en production.
Cette formation est conforme aux pratiques de la gestion des projets de l’ISO 10006 (Systèmes de Management de la Qualité – Lignes directrices pour le Management de la Qualité dans les Projets). Cette formation et entièrement compatible avec l’ISO 20000-2 (Guide pour l’application des Systèmes de Management des Services) et l’ITIL.
- Les chefs de projet ou les consultants qui souhaitent préparer la mise en œuvre d’un Système de Management des Services (SMS)
- Les auditeurs ISO 20000 qui souhaitent comprendre le processus de mise en œuvre d’un SMS
- Les personnes responsables de la conformité du SMS dans une organisation
- Les experts techniques souhaitant se préparer à occuper une fonction dans un SMS
- Comprendre la mise en œuvre d’un SMS conformément à l’ISO 20000
- Acquérir une compréhension des concepts, des démarches, des normes, des méthodes et des techniques nécessaires pour une gestion efficace d’un SMS
- Comprendre les interrelations entre l’ISO/IEC 20000-1, l’ISO/IEC 20000-2 et l’ITIL
- Acquérir une expertise pour assister une organisation dans la mise en œuvre, la gestion et le maintien d’un SMS comme défini dans l’ISO/IEC 20000
- Acquérir l’expertise nécessaire pour gérer une équipe de mise en œuvre des standards de l’ISO 20000
Jour 1: Introduction aux concepts du Système de Management des Services (SMS) définis par l’ISO 20000, initiation d’un SMS
- Présentation des normes de la famille ISO 20000 et comparaison avec ITIL V2 et V3
- Principes fondamentaux des Systèmes de Management des Services
- Analyse préliminaire et détermination du niveau de maturité d’un SMS existant
- Rédaction d’une étude de faisabilité et d’un plan projet pour la mise en œuvre d’un SMS JOUR 2 Planification d’un SMS selon l’ISO 20000
Jour 2 . Planification d’un SMS selon l’ISO 20000
- Définition du domaine d’application du SMS
- Définition de la politique et des objectifs du SMS
- Documentation des processus et des procédures
- Budgétisation et comptabilisation des services des TI JOUR 3 Mise en œuvre d’un SMS selon l’ISO 20000
Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMS selon l’ISO 20000
- Gestion du changement, de la configuration, des versions, de la capacité et de la disponibilité
- Gestion de la continuité et de la sécurité
- Gestion des incidents et des problèmes
- Gestion opérationnelle d’un SMS
Jour 4 : Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un audit de certification de SMS selon l’ISO 20000
- Contrôler et surveiller un SMS
- Développement des métriques, des indicateurs de performance et des tableaux de bord conformément à l’ISO 20000
- Audit interne et revue de direction ISO 20000
- Mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue
- Préparation à l’audit de certification ISO 20000
- Examen de certification
Le certificat Fondation ou des connaissances de base de la norme ISO 20000 et ITIL sont recommandées.
Cette formation est basée sur la théorie et la pratique:
- Sessions de conférences illustrées par des exemples basés sur des cas réels
- Des exercices pratiques basés sur une étude de cas complète, y compris des jeux de rôle et des présentations orales
- Revue d’exercices pour aider à la préparation de l’examen
- Test pratique similaire à l’examen de certification
Pour que chacun puisse bénéficier des exercices pratiques, le nombre d’élèves est limité.
L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Implementer” répond aux exigences du programme de certification PECB Examination and Certification Program (ECP).
L’examen couvre les domaines de compétence suivants :
- Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du management des services Objectif principal : S’assurer que le candidat à la certification ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer les concepts du management des services liés au SMS
- Domaine 2 : Meilleures pratiques du contrôle du management des services, selon l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de comprendre, interpréter et donner des conseils pour mettre en œuvre et gérer les exigences du Système de Management des Services selon les meilleures pratiques de l’ISO 20000
- Domaine 3 : Planifier un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que candidat à l’ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de planifier la mise en œuvre d’un SMS pour la préparation de la certification ISO 20000
- Domaine 4 : Mise en œuvre d’un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de mettre en œuvre les processus requis d’un SMS pour une certification ISO 20000
- Domaine 5 : Evaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMS selon l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat à l’ISO 20000 Lead Implementer est en mesure d’évaluer, surveiller et mesurer la performance d’un SMS dans le contexte d’une certification ISO 20000
- Domaine 6 : Amélioration continue d’un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de donner des conseils pour l’amélioration continue d’un SMS dans le contexte de l’ISO 20000
- Domaine 7 : Préparation à l’audit de certification d’un SMS Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de préparer et assister une organisation pour la certification d’un SMS vis-a-vis de la norme ISO 20000
L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Implementer” est disponible en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.
- Durée : 3 heures
Pour plus d’informations concernant l’examen, veuillez visiter : pecb.com
Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
Un manuel de plus de 450 pages d’informations et d’exercices pratiques est fourni aux participants
Un certificat de participation de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants
- En cas d’échec, les participants peuvent repasser l’examen gratuitement, sous certaines conditions
* Ce cours est également disponible en format d’auto-apprentissage. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Jours
Les cours mis en évidence en vert
se remplissent rapidement.
Ne manquez pas votre chance.
Lead Auditor
La maîtrise de l’audit d’un Système de Management des Services (SMS) basé sur la norme ISO 20000
- Résumé
- Qui est concerné ?
- Objectifs pédagogiques
- Agenda détaillé
- Prérequis
- Approche pédagogique
- Examen et certification
- Information générale
Ce cours intensif de quatre jours permet aux participants de développer l’expertise nécessaire pour l’audit d’un Système de Management des Services (SMS), basé sur l’ISO 20000, et pour la gestion d’une équipe d’auditeurs en appliquant les principes, les procédures et les techniques d’audit généralement reconnues.
Durant cette formation, le participant acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes de manière efficace, conformes à l’ISO 19011 et des audits de certification selon la norme ISO 17021. Grâce aux exercices pratiques, le participant développera les aptitudes (maîtrise des techniques d’audit) et compétences /gestion des équipes et du programme d’audit, communication avec les clients, résolution de conflit etc.) nécessaires pour conduire efficacement un audit.
- Les auditeurs internes et les conseillers experts en management des services
- Les auditeurs souhaitant réaliser et diriger les audits de certification du Système de Management des Services (SMS)
- Les chefs de projets ou consultants souhaitant maîtriser le processus d’audit du SMS
- Les personnes responsables de la conformité des services en technologie de l’information dans une organisation
- Les experts techniques souhaitant se préparer à occuper une fonction d’auditeur du SMS
- Acquérir l’expertise pour réaliser un audit interne ISO 20000 en suivant les lignes directrices de l’ISO 19011
- Acquérir l’expertise pour réaliser un audit de certification ISO 20000 en suivant les lignes directrices de l’ISO 19011 et les spécifications de l’ISO 17021
- Acquérir l’expertise nécessaire pour gérer une équipe d’audit d’un SMS
- Comprendre le fonctionnement d’un Système de Mangement des Services selon l’ISO 20000
- Comprendre la relation entre l’ISO/IEC 20000-1, l’ISO/IEC 20000-2 et l’ITIL
Jour 1 : Introduction aux concepts de Système de Management des Services (SMS), définis par l’ISO 20000
- Principes fondamentaux du Système de Management des Services
- Processus de certification ISO 20000
- Le Système de Mangement des Services (SMS)
- Présentation détaillée des clauses 4 à 10 de l’ISO 20000-1
Jour 2 : Planification et initiation d’un audit ISO 20000
- Principes et concepts fondamentaux d’audit
- Approche d’audit basée sur les preuves et les risques
- Préparation d’un audit de certification ISO 20000
- Audit documentaire d’un SMS
- Conduire une réunion d’ouverture
Jour 3 : Conduire un audit ISO 20000
- La communication pendant un audit
- Les procédures d’audit: l’observation, la revue documentaire, les entretiens, techniques d’échantillonnage, vérification technique, corroboration et évaluation
- Rédaction des plans de test d’audit
- Formulation de constats d’audit et rédaction de rapports de non-conformité
Jour 4 : Clôturer et assurer un suivi d’un audit ISO 20000
- Documentation d’audit
- Mener une réunion de clôture et conclusion d’un audit ISO 20000
- Evaluation des plans d’action corrective
- Surveillance d’un audit ISO 20000 et programme de gestion d’un audit interne
- Examen de certification
Le certificat Fondation ou des connaissances de base de la norme ISO 20000 et ITIL sont recommandées.
Cette formation est basée sur la théorie et la pratique:
- Sessions de conférences illustrées par des exemples basés sur des cas réels
- Des exercices pratiques basés sur une étude de cas complète, y compris des jeux de rôle et des présentations orales
- Revue d’exercices pour aider à la préparation de l’examen
- Test pratique similaire à l’examen de certification
Pour que chacun puisse bénéficier des exercices pratiques, le nombre d’élèves est limité.
L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Auditor” répond aux exigences du programme de certification PECB (Examination and Certification Program (ECP)).
L’examen couvre les domaines de compétence suivants:
- Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du management des services Objectif principal : S’assurer que le candidat à la certification ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer la définition des concepts de management des services liés au Système de Management des Services (SMS)
- Domaine 2 : Le Système de Management des Services (SMS) Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer la définition des concepts et des composants du Système de Management de Services, selon l’ISO 20000.
- Domaine 3 : Concepts et principes fondamentaux d’audit Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et appliquer les concepts principaux et les principes en relation à un SMS dans le contexte de l’ISO 20000
- Domaine 4 : Préparation d’un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de préparer un audit du SMS de manière appropriée, dans le contexte de l’ISO 20000
- Domaine 5 : Conduire un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de clôturer un audit du SMS et conduire des activités de suivi dans le contexte de l’ISO 20000
- Domaine 6 : Clôture et suivi d’un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de clôturer un audit du SMS et conduire des activités de suivi dans le contexte de l’ISO 20000
- Domaine 7 : Gérer un programme d’audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre comment créer et gérer un programme d’audit du SMS
- L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Auditor” est disponible en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.
- Durée: 3 heures
- Pour plus d’informations concernant l’examen veuillez visiter: pecb.com.
- Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
- Un manuel de cours contenant plus de 450 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni aux participants Un certificat de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants
- Un certificat de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants
- En cas d’échec, les participants peuvent repasser gratuitement l’examen, sous certaines conditions
* Ce cours est également disponible en format d’auto-apprentissage. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Jours
Les cours mis en évidence en vert
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Foundation
- Résumé
- Qui est concerné ?
- Objectifs du cours
- Agenda détaillé
- Prérequis
- Approche pédagogique
- Examen et certification
- Information générale
La formation ISO/CEI 20000 Foundation vous permettra d’appréhender les éléments fondamentaux pour mettre en œuvre et gérer un Système de management de services des TI conforme à la norme ISO/CEI 20000. Durant cette formation, vous apprendrez les différents modules d’un SMSTI, y compris la politique du SMSTI, les procédures, la mesure de la performance, l’engagement de la direction, l’audit interne, la revue de la direction et l’amélioration continue.
Après avoir suivi la formation, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB Certified ISO/CEI 20000 Foundation ». La certification PECB Foundation atteste que vous avez compris les méthodes fondamentales, les exigences, le cadre et l’approche de management.
- Toute personne impliquée dans le management de services des TI
- Personnes souhaitant acquérir des connaissances relatives aux principaux processus du Système de management de services des TI
- Personnes souhaitant poursuivre une carrière dans le management de services des TI
- Comprendre les éléments et le fonctionnement d’un Système de management de services des TI et ses principaux processus
- Comprendre la corrélation entre la norme ISO/CEI 20000 et les autres normes et cadres règlementaires
- Connaître les approches, les méthodes et les techniques permettant de mettre en œuvre et de gérer un Système de management de services des TI
Jour 1 :
Introduction aux concepts du Système de management de services des TI, tels que définis par la norme ISO/CEI 20000
Jour 2 :
Exigences relatives au Système de management de services des TI et examen de certification
Aucun
- Les cours de formation sont illustrés par des questions pratiques et des exemples
- Les exercices pratiques comprennent des exemples et des discussions
- Les tests pratiques sont similaires à l’examen de certification
L’examen « PECB Certified ISO/CEI 20000 Foundation » remplit les exigences relatives au programme d’examen et de certification de PECB. L’examen couvre les domaines de compétences suivants :
Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du Système de management des services des TI
Domaine 2 : Le Système de management des services des TI
Pour de plus amples informations concernant l’examen, veuillez consulter Politiques et règlement relatifs à examen
Après avoir réussi l’examen, les participants peuvent demander la qualification mentionnée sur le tableau ci-dessous. Pour plus d’informations concernant les certifications ISO/CEI 20000 et le processus de certification PECB, veuillez cliquer sur Politiques et règlement de certification
- Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
- Un manuel de cours contenant plus de 200 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni
- À l’issue de la formation, un certificat de participation de 14 crédits DPC (Développement professionnel continu) est délivré
- En cas d’échec à l’examen, vous pouvez le repasser dans les 12 mois qui suivent sans frais supplémentaires
* Ce cours est également disponible en format d’auto-apprentissage. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Jours
Les cours mis en évidence en vert
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La formation est une combinaison de théorie directement applicable, d’exercices pratiques, de retours d’expérience et d’interaction de la classe.
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Taux de réussite
Vous serez bien préparé pour votre examen. 99.2% de nos étudiants ont réussi.
Nos cours sont à jour. Ils ont été adaptés aux dernières modifications des différents examens. Nous sommes en contact régulier avec chaque organisation de certification.
La formation est une combinaison de théorie directement applicable, d’exercices pratiques, de retours d’expérience et d’interaction de la classe.
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