ISO/IEC 20000

Lead Implementer / Lead Auditor – Formation & Certification

Nous dispensons également tous nos cours en ligne par le biais de sessions vidéo interactives en direct.

News

27marsAll DayCoronavirus : La continuité des activités et le télétravail nécessitent la cybersécurité

29févAll DayLe Coronavirus a un Impact Sérieux sur les Entreprises

Gestion des Services Informatiques

La gestion des services informatiques (ITSM) fait référence à la mise en œuvre et la gestion des services de technologie de l’information de qualité.

La conception, l’exécution et l’amélioration des services qui répondent aux exigences des clients sont devenues très importants pour les fournisseurs de IT. Apprenez à mettre en œuvre et gérer la qualité des services de technologie de l’information en étant formés à la norme ISO / IEC 20000.

Consultez ci-dessous pour trouver la formation, y compris l’examen de certification, qui vous convient le mieux!

Official BCI Certification

Certification Officielle Mondiale ISO (PECB & IAS)

ACTAGIS, partenaire et formateur officiel PECB, propose en Suisse et en Europe, les cours et la préparation pour la certification ISO 20000.

Garantie de réussite à l'examen

Nous vous soutiendrons jusqu’à ce que vous réussissiez l’examen du cours auquel vous êtes inscrit (limitations).

Grande experience de terrain

Nos formateurs ont une grande expérience de terrain dans la mise en oeuvre de programmes de gouvernance informatique dans des grandes organisations. Ils sont certifiés GDPR, ISO 20000, CISA et COBIT 2019.

Hands-on exercises

Exercices pratiques

La formation est une combinaison de théorie directement applicable, d’exercices pratiques, de retours d’expérience et d’interaction de la classe.

Small classes

Petites classes

L’échange d’expériences étant crucial, nous limitons la taille du groupe pour vous permettre de bénéficier d’interactions en face à face.

English and French

Anglais et français

Le cours est disponible en anglais et en français.

Organisation de certification

Exemple de Certificat

Exemple de Certificat ISO 20000 Lead Implementer

 

Ce que disent
nos clients

Sur demande, les cours d’initiation non certifiants suivants peuvent être organisées:

  • ISO / IEC 20000 Présentation
  • ISO / IEC 20000 Foundation

La description du cours est tirée du site web de PECB.

ISO 20000 Lead Implementer
ISO 20000 Lead Auditor

Lead Implementer

La maîtrise de la mise en œuvre et la gestion d’un Système de Management des Services IT (SMS) basé sur la norme ISO 20000

Ce cours intensif de quatre jours permet aux participants de développer l’expertise nécessaire pour assister une organisation dans la mise en œuvre et la gestion d’un Système de Management des Services, tel que spécifié dans l’ISO/IEC 20000-1.

Les participants vont également acquérir une compréhension approfondie des meilleures pratiques utilisées pour la planification et la mise en œuvre des processus de gestion des services à partir des domaines de l’ISO 20000, la planification et la mise en œuvre de nouveaux services et leur modification, le processus de fourniture des services, les processus de la gestion de la relation, les processus de résolution de problèmes, les processus de contrôle et les processus de mise en production.

Cette formation est conforme aux pratiques de la gestion des projets de l’ISO 10006 (Systèmes de Management de la Qualité – Lignes directrices pour le Management de la Qualité dans les Projets). Cette formation et entièrement compatible avec l’ISO 20000-2 (Guide pour l’application des Systèmes de Management des Services) et l’ITIL.

 

  • Les chefs de projet ou les consultants qui souhaitent préparer la mise en œuvre d’un Système de Management des Services (SMS)
  • Les auditeurs ISO 20000 qui souhaitent comprendre le processus de mise en œuvre d’un SMS
  • Les personnes responsables de la conformité du SMS dans une organisation
  • Les experts techniques souhaitant se préparer à occuper une fonction dans un SMS

  • Comprendre la mise en œuvre d’un SMS conformément à l’ISO 20000
  • Acquérir une compréhension des concepts, des démarches, des normes, des méthodes et des techniques nécessaires pour une gestion efficace d’un SMS
  • Comprendre les interrelations entre l’ISO/IEC 20000-1, l’ISO/IEC 20000-2 et l’ITIL
  • Acquérir une expertise pour assister une organisation dans la mise en œuvre, la gestion et le maintien d’un SMS comme défini dans l’ISO/IEC 20000
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour gérer une équipe de mise en œuvre des standards de l’ISO 20000

 

Jour 1: Introduction aux concepts du Système de Management des Services (SMS) définis par l’ISO 20000, initiation d’un SMS
  • Présentation des normes de la famille ISO 20000 et comparaison avec ITIL V2 et V3
  • Principes fondamentaux des Systèmes de Management des Services
  • Analyse préliminaire et détermination du niveau de maturité d’un SMS existant
  • Rédaction d’une étude de faisabilité et d’un plan projet pour la mise en œuvre d’un SMS JOUR 2 Planification d’un SMS selon l’ISO 20000
Jour 2 . Planification d’un SMS selon l’ISO 20000
  • Définition du domaine d’application du SMS
  • Définition de la politique et des objectifs du SMS
  • Documentation des processus et des procédures
  • Budgétisation et comptabilisation des services des TI JOUR 3 Mise en œuvre d’un SMS selon l’ISO 20000
Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMS selon l’ISO 20000
  • Gestion du changement, de la configuration, des versions, de la capacité et de la disponibilité
  • Gestion de la continuité et de la sécurité
  • Gestion des incidents et des problèmes
  • Gestion opérationnelle d’un SMS
Jour 4 : Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un audit de certification de SMS selon l’ISO 20000
  • Contrôler et surveiller un SMS
  • Développement des métriques, des indicateurs de performance et des tableaux de bord conformément à l’ISO 20000
  • Audit interne et revue de direction ISO 20000
  • Mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue
  • Préparation à l’audit de certification ISO 20000
  • Examen de certification

Le certificat Fondation ou des connaissances de base de la norme ISO 20000 et ITIL sont recommandées.

 

Cette formation est basée sur la théorie et la pratique:

  • Sessions de conférences illustrées par des exemples basés sur des cas réels
  • Des exercices pratiques basés sur une étude de cas complète, y compris des jeux de rôle et des présentations orales
  • Revue d’exercices pour aider à la préparation de l’examen
  • Test  pratique similaire à l’examen de certification

Pour que chacun puisse bénéficier des exercices pratiques, le nombre d’élèves est limité.

L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Implementer” répond aux exigences du programme de certification PECB Examination and Certification Program (ECP).

L’examen couvre les domaines de compétence suivants :

  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du management des services Objectif principal : S’assurer que le candidat à la certification ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer les concepts du management des services liés au SMS
  • Domaine 2 : Meilleures pratiques du contrôle du management des services, selon l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de comprendre, interpréter et donner des conseils pour mettre en œuvre et gérer les exigences du Système de Management des Services selon les meilleures pratiques de l’ISO 20000
  • Domaine 3 : Planifier un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que candidat à l’ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de planifier la mise en œuvre d’un SMS pour la préparation de la certification ISO 20000
  • Domaine 4 : Mise en œuvre d’un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de mettre en œuvre les processus requis d’un SMS pour une certification ISO 20000
  • Domaine 5 : Evaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMS selon l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat à l’ISO 20000 Lead Implementer est en mesure d’évaluer, surveiller et mesurer la performance d’un SMS dans le contexte d’une certification ISO 20000
  • Domaine 6 : Amélioration continue d’un SMS conforme à l’ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de donner des conseils pour l’amélioration continue d’un SMS dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 7 : Préparation à l’audit de certification d’un SMS Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Implementer est en mesure de préparer et assister une organisation pour la certification d’un SMS vis-a-vis de la norme ISO 20000

L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Implementer” est disponible en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

  • Durée : 3 heures

Pour plus d’informations concernant l’examen, veuillez visiter : pecb.com

Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen

Un manuel de plus de 450 pages d’informations et d’exercices pratiques est fourni aux participants

Un certificat de participation de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants

  • En cas d’échec, les participants peuvent repasser l’examen gratuitement, sous certaines conditions

 

* Ce cours est également disponible en format d’auto-apprentissage. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Jours

Les cours mis en évidence en vert
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Upcoming courses

23juin(juin 23)09:0026(juin 26)16:30ISO 20000 LIONLINE - Live Interactive Training - Instructor-Led

06oct(oct 6)09:0009(oct 9)16:30ISO 20000 LIGeneva / Lausanne - Switzerland

08déc(déc 8)09:0011(déc 11)16:30ISO 20000 LILausanne - Switzerland

Lead Auditor

La maîtrise de l’audit d’un Système de Management des Services (SMS) basé sur la norme ISO 20000

Ce cours intensif de quatre jours permet aux participants de développer l’expertise nécessaire pour l’audit d’un Système de Management des Services (SMS), basé sur l’ISO 20000, et pour la gestion d’une équipe d’auditeurs en appliquant les principes, les procédures et les techniques d’audit généralement reconnues.

Durant cette formation, le participant acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes de manière efficace, conformes à l’ISO 19011 et des audits de certification selon la norme ISO 17021. Grâce aux exercices pratiques, le participant développera les aptitudes (maîtrise des techniques d’audit) et compétences /gestion des équipes et du programme d’audit, communication avec les clients, résolution de conflit etc.) nécessaires pour conduire efficacement un audit.

 

  • Les auditeurs internes et les conseillers experts en management des services
  • Les auditeurs souhaitant réaliser et diriger les audits de certification du Système de Management des Services (SMS)
  • Les chefs de projets ou consultants souhaitant maîtriser le processus d’audit du SMS
  • Les personnes responsables de la conformité des services en technologie de l’information dans une organisation
  • Les experts techniques souhaitant se préparer à occuper une fonction d’auditeur du SMS

 

  • Acquérir l’expertise pour réaliser un audit interne ISO 20000 en suivant les lignes directrices de l’ISO 19011
  • Acquérir l’expertise pour réaliser un audit de certification ISO 20000 en suivant les lignes directrices de l’ISO 19011 et les spécifications de l’ISO 17021
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour gérer une équipe d’audit d’un SMS
  • Comprendre le fonctionnement d’un Système de Mangement des Services selon l’ISO 20000
  • Comprendre la relation entre l’ISO/IEC 20000-1, l’ISO/IEC 20000-2 et l’ITIL

 

Jour 1 : Introduction aux concepts de Système de Management des Services (SMS), définis par l’ISO 20000
  • Principes fondamentaux du Système de Management des Services
  • Processus de certification ISO 20000
  • Le Système de Mangement des Services (SMS)
  • Présentation détaillée des clauses 4 à 10 de l’ISO 20000-1
Jour 2 : Planification et initiation d’un audit ISO 20000
  • Principes et concepts fondamentaux d’audit
  • Approche d’audit basée sur les preuves et les risques
  • Préparation d’un audit de certification ISO 20000
  • Audit documentaire d’un SMS
  • Conduire une réunion d’ouverture
Jour 3 : Conduire un audit ISO 20000
  • La communication pendant un audit
  • Les procédures d’audit: l’observation, la revue documentaire, les entretiens, techniques d’échantillonnage, vérification technique, corroboration et évaluation
  • Rédaction des plans de test d’audit
  • Formulation de constats d’audit et rédaction de rapports de non-conformité
Jour 4 : Clôturer et assurer un suivi d’un audit ISO 20000
  • Documentation d’audit
  • Mener une réunion de clôture et conclusion d’un audit ISO 20000
  • Evaluation des plans d’action corrective
  • Surveillance d’un audit ISO 20000 et programme de gestion d’un audit interne
  • Examen de certification

Le certificat Fondation ou des connaissances de base de la norme ISO 20000 et ITIL sont recommandées.

 

Cette formation est basée sur la théorie et la pratique:

  • Sessions de conférences illustrées par des exemples basés sur des cas réels
  • Des exercices pratiques basés sur une étude de cas complète, y compris des jeux de rôle et des présentations orales
  • Revue d’exercices pour aider à la préparation de l’examen
  • Test  pratique similaire à l’examen de certification

Pour que chacun puisse bénéficier des exercices pratiques, le nombre d’élèves est limité.

L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Auditor” répond aux exigences du programme de certification PECB (Examination and Certification Program (ECP)).

L’examen couvre les domaines de compétence suivants:

  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du management des services Objectif principal : S’assurer que le candidat à la certification ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer la définition des concepts de management des services liés au Système de Management des Services (SMS)
  • Domaine 2 : Le Système de Management des Services (SMS) Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et illustrer la définition des concepts et des composants du Système de Management de Services, selon l’ISO 20000.
  • Domaine 3 : Concepts et principes fondamentaux d’audit Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre, interpréter et appliquer les concepts principaux et les principes en relation à un SMS dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 4 : Préparation d’un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de préparer un audit du SMS de manière appropriée, dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 5 : Conduire un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de clôturer un audit du SMS et conduire des activités de suivi dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 6 : Clôture et suivi d’un audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de clôturer un audit du SMS et conduire des activités de suivi dans le contexte de l’ISO 20000
  • Domaine 7 : Gérer un programme d’audit ISO 20000 Objectif principal : S’assurer que le candidat ISO 20000 Lead Auditor est en mesure de comprendre comment créer et gérer un programme d’audit du SMS

 

  • L’examen “Certified ISO/IEC 20000 Lead Auditor” est disponible en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.
  • Durée: 3 heures
  • Pour plus d’informations concernant l’examen veuillez visiter: pecb.com.

  • Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
  • Un manuel de cours contenant plus de 450 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni aux participants Un certificat de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants
  • Un certificat de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants
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Up To Date

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